Le pouvoir de nos croyances

LE FONCTIONNEMENT DE NOS CROYANCES

Les croyances = un filtre à travers lequel nous interprétons le monde

Les croyances sont des certitudes inconscientes qui, de principe, ne peuvent pas être remises en cause. Héritées de notre famille, de notre environnement socio-culturel ou encore de nos expériences, elles façonnent notre réalité et notre manière de percevoir le monde de manière plus ou moins objective.

Alors si les croyances agissent comme un filtre à travers lequel nous déterminons nos jugements et la manière dont nous appréhendons les autres et le monde, l’important n’est pas tant de savoir si nos croyances sont vraies ou pas, mais plutôt de savoir si elle sont, aujourd’hui, aidantes ou limitantes.

Changer ses croyances pour changer sa réalité

On ne peut nier le fait que nos croyances ont été utiles, à un moment donné, puisqu’elles ont joué le rôle de piliers sur lesquels nous avons bâti nos responsabilités en façonnant nos règles, nos peurs, nos valeurs etc… Cependant, puisque nous évoluons en permanence, certaines d’entre elles ne sont plus adaptées et peuvent alors nous empêcher d’avancer et de nous accomplir…

Autrement dit, une croyance possède nécessairement une fonction positive et une logique rationnelle au moment de sa création, mais elle devient dysfonctionnelle si elle persiste dans un contexte différent.

Ce sont ces croyances, celles qui sont devenues obsolètes, que nous qualifions de croyances limitantes. Elles sont limitantes car elles représentent la limite que nous nous fixons sur ce que nous pensons être capable de faire. Ce sont elles qui nous enferment dans des carcans d’injonctions et de principes qui justifient nos émotions et, par ricochet, nos comportements.

Ainsi, identifier et se libérer de ses croyances limitantes est une étape fondamentale du développement personnel puisque cela permet de retrouver sa liberté d’action et donc de décupler son potentiel.

LA CONSTRUCTION DE NOS DRIVERS

Les drivers = les messages contraignants de notre enfance

Les croyances limitantes liées à soi, et plus précisément celles héritées de notre enfance, sont la résultante des messages contraignants formulés par nos parents et/ou adultes référents.

Ces messages contraignants, le plus souvent formulés sous la forme d’injonction, sont également appelés « drivers » puisqu’ils nous dirigent en influençant nos pensées et actions.

Se libérer de ses drivers pour se réaliser

Les drivers gouvernent nombre de nos choix et de nos comportements sans que nous nous rendions compte. Quand bien même, à l’origine, ils étaient là pour nous protéger et nous aider à nous adapter à la demande extérieure, ils peuvent finir par devenir un « danger » pour l’épanouissement de la personne que nous sommes aujourd’hui .

Cependant, nous avons tous les qualités de nos défauts et même s’ils sont devenus contraignants, nos drivers nous ont également permis de développer certains talents. Il ne s’agit donc pas d’éradiquer complètement ses drivers mais plutôt de les faire évoluer, de les adoucir, pour qu’ils soient adaptés à notre nouvel environnement et nos nouveaux besoins.

QUEL(S) DRIVER(S) VOUS GOUVERNE(NT)?

On compte 5 drivers principaux et, généralement, nous demeurons sous l’influence plus ou moins marquante d’1 ou 2 de ses drivers.

SOIS FORT

Forces = calme et capable de gérer la pression. Cherche des solutions. Maitrise des émotions

Faiblesses = s’interdit toute faiblesse, avance en cachant ses ressentis. Ne sait pas demander de l’aide.

Type de discours enregistré = « Ce qui ne tue pas, rend plus fort », « Il faut être courageux dans la vie », « Arrête de te plaindre », « Bats-toi »….

Croyance associée : la vie est un combat.

Problématique = pense qu’écouter ou exprimer ses émotions est un aveu de faiblesse → refoulement. Tendance à la domination et à l’intolérance plutôt qu’aux encouragements.

SOIS PARFAIT

Forces = fiable, capable de mener de grandes choses. Doué pour planifier et organiser.

Faiblesses = ne sait pas lâcher-prise, tendance à tout vérifier, exigeant envers lui-même et les autres. Insatisfaction.

Type de discours enregistré = « Tu peux mieux faire », « J’attends mieux de toi », «Tu aurais pu t’appliquer »…

Croyance associée = Il n’y a pas de place pour l’à peu près.

Problématique = peur de l’échec et de la perte de contrôle, obligation de réussir → perfectionnisme. Trop porté sur les détails. Peut devenir rigide.

FAIS UN EFFORT

Forces = impliqué, endurant et persévérant. Déterminé, travailleur scrupuleux. Courageux.

Faiblesses = tendance à ne pas s’écouter, à toujours faire plus et à se fatiguer. Se complique la tâche. Des difficultés à s’autoriser le plaisir.

Type de discours enregistré : « Il faut travailler dur pour réussir », « Ne te contente pas de ce que tu as », « Tu n’as plus rien à faire ? », « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »…

Croyance associée = si on s’en donne vraiment les moyens, on finit toujours par y arriver.

Problématique = obligation de se dépasser → épuisement. Tendance à minimiser les résultats obtenus facilement. Entêté.

FAIS PLAISIR

Forces = attentionné et compréhensif. Toujours présent et disponible. Diplomate, encourageant.

Faiblesses = besoin de plaire, du mal à décider. Tendance à s’oublier et à « se faire avoir ». Ne sait pas dire Non.

Type de discours enregistré : « Sois gentil », « Pense un peu aux autres », « Tu vas faire de la peine à…maman », « Ne sois pas égoïste »…

Croyance associée = il faut être ce que les autres attendent de nous pour mériter leur estime.

Problématique = crainte d’être rejeté, obligation d’être gentil → soumission. Sentiment d’ingratitude et de frustration.

DEPECHE-TOI

Forces = hyper-productif, stimuler par la pression. Efficace, autonome. Trouve des solutions, se débarrasse de l’inutile.

Faiblesses = tendance à être toujours pressé et à s’éparpiller. Impatience. N’explique pas clairement les choses.

Type de discours enregistré : « Arrête de traîner », « Dépêche-toi …de finir ton assiette », « Tu n’as pas encore fini ? » « Tu vas t’y mettre ? »…

Croyance associée = il n’y a pas de temps à perdre.

Problématique = obligation de faire vite → stressé et stressant. Perte de contrôle, panique

Vous vous êtes reconnu ? Quelques souvenirs ont refait surface ?

Désormais, l’important est de déterminer, si aujourd’hui, vos drivers agissent comme des croyances aidantes ou limitantes au vu de vos projets et objectifs…

Lectures complémentaires

La roue des valeurs

La roue des valeurs : un outil simple et pratique pour rester en lien avec sa boussole intérieure et développer tout son potentiel de réalisation et d’épanouissement.