Améliorer nos aptitudes émotionnelles

L’Intelligence Emotionnelle est, d’après D.Goleman “la capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions et celles d’autrui”. Partant de ce postulat, l’Intelligence Emotionnelle (I.E) est alors synonyme d’analyse, de compréhension et de self contrôle nous donnant la capacité d’utiliser nos émotions pour guider nos pensées et nos actions de manière plus efficace.

Ainsi, cette autre forme d’intelligence nous permettrait d’améliorer notre communication, de développer notre intégrité et notre motivation, ou encore, nous offrirait la possibilité de mieux gérer le stress.

Les 5 composantes de l’Intelligence Emotionnelle

Améliorer nos diverses aptitudes émotionnelles apparaît alors comme une clé de réussite aussi bien personnelle que professionnelle à laquelle nous pourrions accéder en évaluant et travaillant les différentes compétences nécessaires. En effet, l’Intelligence Emotionnelle étant fondée sur 5 composantes majeures nourries de 25 compétences distinctes, chacun d’entre nous pourrait travailler à son apprentissage et développement.

La conscience de soi 

La conscience de soi permet de comprendre et de gérer efficacement nos émotions grâce à notre :

  • Conscience émotionnelle : être capable de reconnaître et de nommer ses émotions ainsi que l’impact de ses émotions sur ses choix et comportements.
  • Auto-évaluation précise : connaitre ses forces et ses limites.
  • Confiance en soi : oser défendre ce qui nous paraît juste ou encore prendre des décisions dans des contextes difficiles.

La maitrise de soi 

La maitrise de soi offre la possibilité de prendre de meilleures décisions en régulant et en contrôlant nos comportements afin de les adapter à notre environnement, elle repose sur  notre :

  • Contrôle de soi : pouvoir rester calme et concentré dans toutes les situations.
  • Fiabilité : être en mesure de reconnaître ses propres erreurs et de tenir ses engagements.
  • Conscience professionnelle : savoir s’acquitter de son travail de manière responsable.
  • Adaptation : être capable de demeurer souple face au changement.
  • Innovation : savoir rester ouvert face aux nouvelles idées.

La motivation 

La motivation donne du sens à chacune de nos actions, elle alimente une énergie constructive nous poussant à la réalisation d’objectifs grâce à notre :

  • Exigence de la perfection : vouloir exceller et travailler à l’amélioration de ses performances.
  • Engagement : être en mesure de s’aligner sur des objectifs.
  • Initiative : être capable de saisir des opportunités.
  • Optimisme : faire preuve de persévérance et de ténacité malgré les difficultés éventuelles.

L’empathie 

L’empathie nourrit le développement de la coopération et le sentiment de confiance en s’appuyant sur notre :

  • Compréhension des autres : pouvoir se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.
  • Sens du service : savoir anticiper et reconnaitre les besoins des autres.
  • Enrichissement des autres : aider à stimuler et renforcer les capacités des autres.
  • Exploitation de la la diversité : être en mesure de concilier des sensibilités différentes pour mieux saisir des opportunités.
  • Sensibilité politique : être capable d’évaluer les émotions et relations de pouvoir en jeu dans un groupe.

Les compétences sociales 

Les compétences sociales nous permettent de gérer les interactions et les relations de façon efficace et harmonieuse grâce à notre :

  • Influence : savoir utiliser des tactiques efficaces pour persuader.
  • Communication : savoir écouter avec bienveillance et envoyer des messages clairs et convaincants.
  • Sens de la médiation : être capable de gérer les situations délicates avec diplomatie.
  • Leadership : pouvoir donner l’exemple et mobiliser autour d’une vision.
  • Gestion du changement : pouvoir initier et conduire un changement nécessaire.
  • Sens de la collaboration : être capable de travailler avec les autres dans un objectif commun.
  • Construction des liens : savoir établir des relations mutuellement utiles.
  • Mobilisation  d’équipe : pouvoir créer une synergie de groupe dans la poursuite d’objectifs collectifs.

Développer son agilité émotionnelle

La nécessaire  connaissance de soi 

Alors face à toutes ces compétences émotionnelles, par où devons nous commencer pour développer notre agilité émotionnelle ? Eh bien, il faut tout simplement commencer par le commencement, c’est-à-dire « nous-même » car l’étape numéro 1, nécessaire à la bonne réalisation des autres, est le développement de notre conscience émotionnelle.

Et oui, n’oublions pas que l’émotion est une réaction face à un événement, un mécanisme de protection qui utilisent le corps pour s’exprimer et se révéler à notre conscience. L’émotion est un indicateur de ce qui se passe en nous suite à un élément déclencheur, elle existe donc pour nous aider à mieux nous comprendre.

« En qualifiant précisément nos émotions, nous pouvons mieux discerner la cause précise de nos sentiments. Car nos émotions sont des données. Nos émotions contiennent des lumières vers les choses qui nous importent». Susan David

Comprendre le rôle des émotions

Les émotions ne sont ni positives ni négatives en elles-mêmes mais plutôt plus ou moins agréables à ressentir. Ainsi, en comprenant le message derrière l’émotion, nous apprenons à mieux nous connaître car, si nous nous concentrons sur l’analyse de nos émotions négatives, nous serons en mesure de comprendre quel besoin important pour nous n’a pas été satisfait, quelle valeur chère à notre bien-être a été ébranlée.

Pour exemple, ressentir de la tristesse face à une perte ou un échec montrera notre besoin d’acceptation et de réconfort. La peur mettra en lumière notre besoin de sécurité et de protection face à l’inconnu. La colère, quant à elle, soulignera notre besoin de respect et de changement  face à des déclencheurs comme l’injustice ou la frustration.

Ecouter ses émotions

Alors pour devenir plus agile et donc développer votre Intelligence Emotionnelle, commencez tout simplement par prendre le temps de réfléchir à vos réactions émotionnelles face à différentes situations. Prenez le temps d’observer et d’évaluer régulièrement vos émotions et comportements. Et ce, sans oublier que, contrairement à vos valeurs, les émotions ne vous définissent pas car elles fluctuent, changent et ne font que passer pour vous délivrer leurs messages.

Il faut donc les laisser passer en écoutant ce qu’elles viennent vous apprendre puis poursuivre votre route en étant mieux armé pour décrypter votre carte du monde et celle des autres.

  • Accueillir et nommer l’émotion : qu’est-ce que je ressens ?
  • Prendre du recul : qu’est-ce qui a déclenché cela ?
  • Affirmer ses raisons : quel besoin fondamental a été ébranlé ?
  • Se reconnecter à ses valeurs : en quoi ça affecte mon comportement ?
  • Poursuivre sa route : quels ajustements puis-je faire ?

Lectures complémentaires