Tout est lié
L’approche holistique a pour spécificité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire dans toutes les dimensions de son être (mental/physique/émotionnel/spirituel).
Ce concept, qui implique d’accepter que tout est lié, et que la multiplicité donne naissance à l’unité, peut être difficile à appréhender.
Le principe est pourtant simple : nous sommes un Tout, un ensemble que nous ne pouvons pas considérer de manière morcelée. Un ensemble dont chaque partie possède un rôle précis, et dont toutes les parties sont également interconnectées, ne pouvant s’épanouir les unes sans les autres.
Tout est lié… la preuve en image avec la métaphore de la calèche et, pour aller encore plus loin, avec l’idéogramme du bonhomme chinois.
La métaphore de la calèche
La métaphore de la calèche offre une image très parlante de l’être qui avance sur le chemin de la vie. Observons chaque élément, chevaux/cocher/calèche/passager, puis filons un peu la métaphore …

Le rôle des différents constituants de notre être
- La voiture/la calèche représente notre corps physique.
Elle doit nécessairement être en bon état, et entretenue régulièrement afin d’être en mesure de nous mener là où nous souhaitons aller. Sans elle, nous ne pouvons rien faire, nous ne pouvons aller nulle part.
- Le passager, évoque notre voix intérieure.
Il est dissimulé, discret, et pourtant c’est bien lui qui doit décider de la destination souhaitée ! C’est d’ailleurs pour le mener à bon port que cette calèche existe et avance.
- Le cocher symbolise notre mental.
Il est au service du passager et en aucun cas le maître à bord. Le mental exécute les souhaits de la voix intérieure et ne doit pas être celui qui décide.
- Les chevaux expriment nos émotions
A la fois ambivalentes et complémentaires (un cheval noir et un cheval blanc). Les émotions ne peuvent être négligées, elles doivent être canalisées et aimées afin d’avancer « correctement ».
Pour effectuer un voyage de vie épanouissant
Pour arriver à destination tout en effectuant un voyage agréable, il est donc nécessaire que le corps, les émotions, le mental et notre voix intérieure mettent en place un véritable travail d’équipe.
Chaque partie doit pouvoir exister, s’écouter et respecter son rôle car il s’agit d’un équilibre global. En effet, c’est le passager qui sait où aller, le mental qui sait comment l’y mener, les émotions qui nous rendront le voyage plus ou moins agréable et, enfin, la voiture qui nous permettra d’avancer.
L’idéogramme du bonhomme chinois
Mais que se passe-t-il lorsqu’une partie de l’être prend le pas sur les autres et déséquilibre ce travail d’équipe ? Observons la manière dont se déforme le petit bonhomme chinois pour saisir, en un clin d’œil, la nature des déséquilibres encourus.
L’homme Total : l’harmonie de l’être

– Le mental est ouvert et canalisé.
– Les émotions sont pacifiées.
– Le physique est équilibré et ancré.
→ Ici Les 3 dimensions de l’être sont équilibrées entre elles.
L’homme avance avec équilibre et épanouissement sur son chemin de vie.
Le déséquilibre émotionnel

-Le mental tourne en rond
-Les émotions dirigent : les décisions sont dictées par la peur, la colère etc…
-Le corps se dérègle petit à petit.
→ Ici le climat émotionnel est inhibiteur, principe de sabotage.
Pour avancer sereinement sur son chemin, l’homme doit identifier et « guérir » ses blocages et/ou blessures émotionnelles.
Le déséquilibre mental

-L’activité mentale est trop intense
-Les émotions sont refoulées
-Le corps est négligé
→ Ici le mental est saturé et en mode « pilote automatique »
Pour avancer sereinement sur son chemin, l’homme doit remettre son mental au service de l’être en identifiant et dépassant ses croyances limitantes.
Le déséquilibre physique

-Le mental n’est pas opérationnel
-Les émotions ne sont pas écoutées
-Le corps : maladie chronique et douleurs localisées
→ Ici le corps somatise et communique via la « mal a dit »
Pour avancer sereinement sur son chemin, l’homme doit s’ancrer, écouter et prendre soin de son corps.
Bien-être et épanouissement holistique
Puisque nous sommes un tout et que chacune de nos dimensions est liée aux autres, le déséquilibre d’une partie de notre être déclenche nécessairement des répercussions sur une autre, qui, à son tour, aura des répercussions sur une autre, et ainsi de suite……Voilà pourquoi lorsqu’un déséquilibre apparaît quelque part, c’est l’ensemble du système qui est impacté.
Mais l’inverse est également vrai : si vous prenez soin d’une dimension spécifique de votre être, celle-ci aura des répercussions sur les autres. Pour exemple, si vous prenez soin de votre corps, vous serez bien dans vos baskets et donc bien dans votre tête. Si vous pacifiez vos émotions, vous serez plus détendu et donc mieux dans votre tête, ce qui vous amènera également à être mieux dans votre corps.
L’équilibre holistique peut donc se résumer par ce simple principe d’alignement, l’alignement « corps/cœur/esprit ».
Mais comment y parvenir me diriez-vous ? Et bien, commençons par le commencement : soyons à l’écoute de nous-même.
Soyons à l’écoute du passager de notre calèche, celui que nous ne voyons pas, qui ne se montre pas, celui-là même qui pourtant effectue le voyage…

