Charte déontologique
Outre les responsabilités définies par la loi commune, en tant que coach professionnelle certifiée, je m’attache à ce que mes interventions respectent les principes de la présente Charte.
1 – Compétences
Je m’autorise en conscience à exercer le coaching à partir de ma formation et de mon expérience.
A ce titre, je décide du choix et de l’application des méthodes et techniques d’accompagnement mises en œuvre ; que celles-ci relèvent de méthodes et techniques spécifiquement conçues par moi-même ou préexistantes.
Je tiens mes compétences :
-de mon expérience,
-de mes formations continues et certifications,
-de la réactualisation régulière de mes connaissances,
-de ma capacité à opérer une transposition opérationnelle de mes connaissances vers la mise en œuvre et/ou la conception de processus de méthodes et d’outils d’accompagnement.
2 – Confidentialité
Je m’astreins au secret professionnel et ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord. Néanmoins, dans certaines conditions graves, où le coaché représente un danger pour lui-même ou pour les autres, je peux sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
3 – Supervision
J’effectue une démarche de travail approfondi sur moi-même et suis supervisée dans ma pratique par un professionnel de l’accompagnement.
4 – Respect des personnes
Consciente que dans toute relation d’accompagnement l’existence d’un lien transférentiel est possible, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence.
5 – Obligation de moyens
Dans le cadre de la demande du client, je prends tous les moyens propres à permettre le développement personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
6 – Refus de prise en charge
Je me maintiens dans une position d’indépendance et garde la liberté de refuser un client pour des raisons personnelles ou éthiques, ou encore qui me mettraient en porte à faux par rapport à l’application de la présente charte.
Je refuse toute intervention lorsque je sais ne pas avoir les compétences requises.
Si, au cours de la relation de coaching, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, je suis dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerais à proposer d’autres options à mon client.
7 – Respect des droits de la personne
Je respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
8 – Responsabilité des décisions
Je m’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Je n’interviens qu’avec le consentement libre et éclairé de mes clients.
Le coaché demeure seul responsable de ses décisions.
9 – Protection de la personne
J’aide le coaché à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande, à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Je l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
10 – Équilibre de l’ensemble du système et protection des organisations
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’organisation, et l’autre par l’intéressé lui-même. Je valide la demande du coaché et ne peux rendre compte de mon action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
Je suis attentive au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle je travaille. Je préserve, en garantissant la confidentialité des informations portées à ma connaissance, la sécurité des actifs stratégiques des organisations.
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
J’adopte une posture de neutralité et d’équidistance vis-à-vis de tous les acteurs du système client en faisant preuve d’impartialité et de responsabilité.
11 – Médiation à la consommation
Tout client a le droit d’introduire une demande de résolution amiable, de tout éventuel litige, par voie de médiation. Ainsi, j’ai désigné, par adhésion, la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.
12 – Protection des données
Soucieuse de respecter la vie privée et la confidentialité des données personnelles de mes clients, je m’engage à traiter leurs données personnelles conformément à la règlementation française et européenne applicable en la matière.