NAISSANCE ET EVOLUTION DU COACHING
De la connaissance de soi…
Au niveau historique, le principe du coaching trouve sa source au Vème siècle avant JC avec Socrate et sa célèbre « maïeutique » : l’art de faire « accoucher » les esprits par le dialogue. Ainsi, le philosophe, grâce à son art du questionnement aidait ses interlocuteurs à exprimer les vérités qu’ils possédaient en eux. Autrement dit, il leur permettait d’accoucher d’eux-mêmes via le célèbre « Connais-toi toi-même ».

…Au développement de la performance
Aux Etats-Unis, dans les années 70, un coaching synonyme de réussite et axé sur la notion de performance se développe : le coaching sportif.
En France, deux décennies plus tard, c’est dans le milieu de l’entreprise que le coaching se déploie. Le domaine d’intervention change mais le développement de la performance est donc toujours à l’ordre du jour.
EN INDIVIDUEL, EN EQUIPE, OU EN ORGANISATION : LE COACHING AUJOURD’HUI
Les 3 grands types de coaching
Depuis le XXIème siècle, force est de constater que le coaching ne cesse de se développer. Essentiellement lié à l’entreprise, il demeure synonyme d’objectif et de performance. D’ailleurs, généralement, le coaching se définit de cette manière : « processus d’accompagnement qui a pour but de développer le potentiel d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation afin d’atteindre les objectifs visés ».
Aujourd’hui, le coaching se divise donc en 3 grandes catégories en fonction de l’accompagnement souhaité :
- Le coaching d’équipe
- Le coaching d’organisation
- Le coaching individuel
Le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe a pour objectif de développer le sentiment de cohésion, le sentiment d’appartenance. Travailler à un but commun, apprendre à réguler les difficultés (notamment par une meilleure communication), redéfinir les responsabilités de chacun etc…bref tout ce qui permettra de rendre les individus plus satisfaits, plus investis, plus performants.

Le coaching d’organisation
Le coaching d’organisation, lui, est un mode d’accompagnement connu pour les entreprises mais qui se développe, également, pour les associations ou les collectivités. Il intervient, généralement, dans les périodes d’évolution ou de restructuration puisqu’il accompagne la conduite du changement et les transformations internes, en alliant le coaching individuel et le coaching d’équipe, avec pour objectif principal…le développement de la performance de l’organisation.
Le coaching individuel
Comme son nom l’indique, le coaching individuel est centré sur la personne et a pour spécificité d’intervenir dans différents domaines en fonction de l’objectif à atteindre. Ainsi, le coaching individuel se pratique dans les domaines suivants :
- Coaching de vie
- Coaching professionnel
- Coaching sportif
- Coaching bien-être
FOCUS SUR LE COACHING DE VIE
L’essor considérable du coaching de vie
Le coaching de vie, autrement appelé « life coaching » s’adresse à tous et ne cesse de se spécialiser depuis ces dernières années, donnant naissance à une multitude d’offres. En y regardant de plus près, le coaching de vie semble s’articuler autour de 3 domaines :
Le coaching de vie « familiale »
- Coaching scolaire/ d’orientation
- Coaching parental
- Coaching conjugal
Coaching de vie « professionnelle »
- Coaching de carrière
- Coaching d’entreprenariat
- Coaching de managers/dirigeants
Coaching de vie « personnelle » – autrement appelé «Coaching en développement personnel »
Véritable catalyseur de changement, le coaching en développement personnel permet de mieux se connaître et d’augmenter sa confiance en soi. Le coaching semble revenir, ici, à ses origines socratiques : connaissance de soi et épanouissement de l’être.
L’objectif est donc de prendre conscience de ses ressources, souvent inexploitées, pour développer tout son potentiel d’accomplissement et avancer sur le chemin de la réalisation de soi.

ALORS LE COACHING HOLISTIQUE, C’EST QUOI ?
Une approche spécifique du coaching
Le coaching holistique n’est pas tant un type de coaching (individuel, d’équipe ou d’organisation) appartenant à une cible définie (managers, entrepreneurs, élèves, couple etc…) qu’une approche spécifique et novatrice de l’accompagnement. En effet, le principe du « holisme » étant de s’intéresser à l’objet dans son intégralité, le coaching holistique accompagne aussi bien les personnes dans la globalité de leur être (mentale, émotionnelle, physique, spirituelle/valeurs) que dans la globalité du système auquel elles appartiennent (vie personnelle, familiale et professionnelle/scolaire). De même pour une organisation, le coaching holistique accompagne aussi bien les individus (dont la somme constitue l’ensemble de l’organisation) que le système en lui-même.
L’accompagnement holistique travaille donc à l’équilibre global de la personne et de l’organisation puisque, pour exemple, une problématique émotionnelle peut avoir des répercussions au niveau physique, qui peut avoir des répercussions au niveau conjugal mais aussi au niveau professionnel, qui dans ce dernier cas, impactera le fonctionnement opérationnel de l’entreprise entière. Un domaine impactant souvent, pour ne pas dire nécessairement, l’autre. Tout est lié.
Alliance du coaching et du bien-être
Mais notons que le coaching holistique possède, également, la spécificité d’allier la puissance du processus de coaching au bien-être de l’accompagnement holistique. C’est-à-dire qu’il possède une multitude d’outils et de techniques complémentaires au coaching (relaxologie, sophrologie, énergétique…) permettant un travail sur soi en profondeur et donc un résultat durable.

Une approche novatrice du coaching
En effet, le coaching « classique » est, par essence, orienté vers le futur avec un travail centré sur le moment présent puisqu’il s’agit de trouver « comment » améliorer la situation actuelle afin de la transformer en objectif positif. Cependant, chaque individu et chaque organisation possède une histoire qui lui est propre, une histoire qui laisse des traces et des mécanismes.
Le passé revêt donc une grande importance dans ce que nous sommes devenus aujourd’hui ainsi que dans notre manière de nous projeter vers l’avenir. Dans le travail d’accompagnement holistique, les 3 dimensions du temps sont donc utilisées car il est nécessaire d’identifier et de se réconcilier avec le « pourquoi », qui se situe nécessairement dans le passé, pour évoluer et accéder à la transformation souhaitée.
COMMENT CHOISIR LE BON COACHING ?
Pour choisir le bon accompagnement, celui dont vous avez besoin, veillez à ne pas sélectionner uniquement un type de coaching, lié à des cibles prédéfinies, et à choisir le coach, son approche et ses méthodes. Tout cela doit nécessairement résonner avec vos valeurs car l’efficacité du processus de coaching réside, avant tout, dans la relation de confiance entre coach et coaché.
Le coaching est un véritable travail d’équipe!

